Présentation de la MJB

Fondée en 1974, la Musique des Jeunes de Bienne (MJB) regroupe une cinquantaine de musiciens, garçons et filles, âgés de 8 à 25 ans, qui se retrouvent régulièrement pour apprendre et pratiquer un instrument ou chanter, dans des cours particuliers et en groupe. Il s’agit d’une société sans orientation politique ou religieuse, à travers laquelle les jeunes ont la possibilité de découvrir la musique, mais aussi de partager des expériences artistiques avec d’autres. Le but est de pouvoir offrir une formation musicale financièrement accessible à tous.

Le côté social est également important : au cours de l’année, les musiciens participent à différentes manifestations organisées par la société (camp musical, concerts, sorties…), qui leur permettent de prendre des responsabilités et renforcent les liens à l’intérieur du groupe. C’est la raison pour laquelle, à la Musique des Jeunes, en plus d’apprendre à jouer d’un instrument, on se fait toujours beaucoup d’amis.

Instruments

La société offre à chaque enfant une formation musicale complète dans un instrument de son choix. Les cours particuliers (ou en petits groupes) sont assurés par d’autres musiciens de la MJB plus âgés, qui maîtrisent leur instrument et se chargent de transmettre leur expérience.

L’offre actuelle :

  • clarinette
  • saxophone alto, ténor
  • flûte traversière
  • trompette
  • trombone
  • Batterie (actuellement complet)
  • Basse électrique (actuellement complet)

Retrouvez ici plus d’informations sur les instruments.

Par ailleurs, la MJB propose, depuis la rentrée d'août 2017, une formation en chant, à travers deux groupes de chorale. Retrouvez ici plus d'informations sur la chorale.

Groupes

En parallèle des cours particuliers, les musiciens participent à différents ensembles, selon leur niveau musical. Après quelques mois d’apprentissage, les nouveaux venus rejoignent les Minis, le groupe des débutants, qui permet de commencer à jouer avec d’autres personnes et à se familiariser à la rythmique et au solfège. Ce groupe est dirigé par Jessanna Nemitz.

Petit à petit, le niveau augmente, et, après avoir passé de petits tests, ils entrent à la Musique. Il s’agit du groupe principal de la société, conduit par Gilles Schwab, et formé d'une vingtaine de musiciens : on y joue de tous les styles, de la musique pop aux musiques de films en passant par la musique de marche. Les membres de la Musique participent à plusieurs concerts par année, à la Braderie de Bienne et en diverses autres occasions.

Ensuite, après une nouvelle audition, les meilleurs jeunes de la « Musique » ont la possibilité de faire partie du Workshop. Ce groupe nouvellement créé permet d’aborder le monde du jazz au travers de l’improvisation musicale. Il est dirigé par Nicolas Gurtner.

Le groupe de niveau supérieur de la MJB est Jazz'On. Composé d’une quinzaine de jeunes un peu plus âgés (entre 15 et 30 ans), cet ensemble n’est accessible qu'aux meilleurs éléments de la Musique des Jeunes ainsi qu'aux musiciens externes possédant une bonne expérience de leur instrument. Les musiciens interprètent de véritables partitions de jazz, funk ou musique latino. Une partie de ses membres se charge également de donner les cours particuliers aux plus jeunes. Jazz'On  est organisé de manière indépendante par ses membres et se produit régulièrement en concert.

Enfin, depuis la rentrée d'août 2017, la MJB propose également une formation en chant, par le biais de deux groupes de chorale. Ceux-ci sont placés sous la direction de Jessanna Némitz. Ils interprètent des morceaux issus du répertoire pop et musiques actuelles. Les deux ensembles comptent une soixantaine de choristes. Ils ont pour but de se produire régulièrement en concert et collaboreront régulièrement avec les autres ensembles de la société. 

L'esprit de la MJB

Au coeur de la MJB se trouve bien sûr la musique, son apprentissage et ses émotions. Il y est possible pour les jeunes d’apprendre à chanter ou à maîtriser l’instrument de leur choix, qui leur est loué pour une somme très modeste par la société. De nombreux membres ont, par la suite, suivi des études avancées dans le domaine musical et certains sont même devenus professionnels! Plusieurs groupes de la scène régionale ou nationale (DixieOnAir, Pegasus, Douleur d’Avion...) sont composés d’anciens ou d’actuels musiciens de la MJB.

Mais la Musique des Jeunes, ce n’est pas uniquement le volet musical : les membres en parlent souvent comme d’une grande « famille ». A travers les concerts et les diverses activités, de nombreux liens se font entre les musiciens. Venir à la MJB, c’est l’assurance de faire beaucoup de nouvelles connaissances, et la société est à l’origine de nombreuses amitiés durables. On y aime beaucoup rire, partager, passer du bon temps.

Enfin, la Musique des Jeunes, c’est également un lieu de responsabilités. Les musiciens les plus âgés se voient confier la charge d’apprendre leur instrument aux plus jeunes ; certaines activités sont organisées par des groupes de musiciens eux-mêmes ; de plus, au sein des différents comités de la société, de nombreuses places sont occupées par des jeunes.

Organisation

La Musique des Jeunes de Bienne est coordonnée par un comité central, ainsi que deux commissions. Les bénévoles sont essentiellement des parents et musiciens de la société.

Comité central: Mohamed Hamdaoui (président), Marc Despont (vice-président), Nicolas Gschwind (secrétaire), Cristiana Nicoli (caissière), Teresa Ferreira (événements), Fabienne Kleisl (événements), Nadège Theubet (case postale et envois), Vincent Hiltbrand (événements), Patrick Hochuli (procès-verbal).

Commission musicale: Chantal Brouze Presi (moniteurs), Marilina Galati (secrétariat), Jessanna Némitz (dir. Minis), Loïc Baccigalupi (instruments), Nicolas Gschwind (coordination comité), Nicolas Gurtner (Workshop), Gilles Schwab (Musique), Valentin Voirol (instruments).

Commission stratégique: Lori Galati, Nicolas Gschwind, Cyrill Pasche, Patrick Presi, Pierre-Yves Schmid.

Pour nous contacter, merci d'utiliser le formulaire de contact en ligne.

Intéressé-e à rejoindre l'un de nos comités? Nous recherchons des personnes supplémentaires. N'hésitez pas à nous contacter!