Bienvenue!

Bonjour et bienvenue sur le site de la Musique des Jeunes de Bienne.

Fondée en 1974, la Musique des Jeunes de Bienne (MJB) regroupe une cinquantaine de musiciens, garçons et filles, âgés de 8 à 25 ans, qui se retrouvent régulièrement pour apprendre et pratiquer un instrument ou chanter, dans des cours particuliers et en groupe. Il s’agit d’une société sans orientation politique ou religieuse, à travers laquelle les jeunes ont la possibilité de découvrir la musique, mais aussi de partager des expériences artistiques avec d’autres. Le but est de pouvoir offrir une formation musicale financièrement accessible à tous.

Apprentissage instrumental

À la Musique des Jeunes de Bienne, chaque membre apprend à jouer de l’instrument de son choix, à travers des cours individuels ou en petits groupes (max. 3 personnes). Les leçons sont données par des musiciens plus âgés et expérimentés. De nombreux instruments sont à choix (saxophone, trombone, trompette, etc…). La MJB prête des instruments aux jeunes qui ne disposent pas de leur instrument personnel. Depuis la rentrée d'août 2017, la Musique des jeunes propose également deux groupes de chorale. Plus d’informations ici

Répétitions en groupe

Chaque membre participe à des répétitions en groupe, dans l’un des ensembles de la Musique des Jeunes. Au total, la MJB compte 4 groupes, en fonction du niveau musical : les Minis, la Musique, le Workshop et Jazz’On. La société propose également deux ensemble de chorale. Ces groupes répètent chaque semaine, et se produisent plusieurs fois par année en concert. Plus d’informations ici.

Activités et concerts

Tout au long de l’année, différentes activités sont organisées à destination des membres de la MJB : vente de pâtisseries, camp musical, fête de Noël… Cela permet aux jeunes de faire des expériences, de prendre des responsabilités et de connaître de nouvelles personnes. Par ailleurs, les différents groupes se produisent en concert plusieurs fois par année. Plus d’informations ici.